Victor LEFRANC, élève de 3ème au lycée Alioune Blondin Beye, est sélectionné pour l'Orchestre des Lycées Français du Monde (OLFM).
L’Orchestre des lycées français du monde (souvent appelé « OLFM » par les intéressés) est un projet musical créé à l'initiative d'AdrianaTanus, chef d'orchestre et professeur de musique au Lycée français de Madrid. L’objectif ? Créer une interaction entre des élèves musiciens de différents établissements du réseau scolaire mondial de l’AEFE qui partagent deux passions, le français et la musique. D’abord auditionnés grâce à des vidéos en ligne, les instrumentistes continuent à échanger et travailler avec les artistes engagés auprès d’eux dans le projet, notamment via des outils numériques.
Pour cette 6e édition, Victor aura la chance de participer en tant que violoniste au sein de l'OLFM!
Monsieur Avraham Benhaim, conseiller consulaire de la circonscription de l'Angola, viens de lui remettre une "bourse d'aide au voyage" afin de le soutenir dans cette belle aventure.
L'Orchestre des lycées français du monde reflète parfaitement ce que représente le réseau éducatif français à l’étranger : un réseau d’excellence, plurilingue et francophone, innovant, ouvert sur le monde et porté par les valeurs universelles humanistes.
Cette année, Victor participera lors de deux rassemblements en tutti, pour des cycles de répétitions couronnés par des concerts publics notamment à Radio France à Paris. Une première fois Février au Lycée de Vienne en Autriche–, une deuxième fois en Mars à Marcoussis (Essonne) et à Radio France à Paris, notamment à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Nous tenons une fois de plus à remercier Mr Avraham Benhaim pour la bourse accordée à Victor afin de le soutenir.
Toute la classe est très fière de Victor et tient à le féliciter pour son courage et son engagement au sein de cette belle aventure musicale et culturelle!
Vous pourrez suivre ces aventures dans le prochain article du blog de "Musique au collège LFLABB!"
// Quand et Où cela aura-t-il lieu? //
Pour sa 6e saison (2019-2020), cette « Jeune Planète Musique » se produira le 25 avril 2020 dans l'Auditorium de Radio France.
Et aussi en streaming sur YOUTUBE le jour du concert sur la chaine de RadioFrance.
// L'OLFM c'est quoi? //
Un orchestre international et inter-établissements, composé d’élèves de la sixième à la terminale ! Fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE, l’Orchestre des lycées français du monde est un projet artistique fédérateur, résultat de partenariats fructueux. Il est dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid. Depuis ses débuts, l’orchestre est associé à une chorale d'Île-de-France, celle du collège de Marcoussis, et bénéficie du soutien de la ville et de ses habitants qui assurent l'accueil des musiciens. D'année en année, le chœur s'internationalise et accueille des choristes de plusieurs lycées français du monde. Cette "Jeune Planète Musique" bénéficie du soutien incomparable de Radio France, avec le parrainage de cinq musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France qui accompagnent les jeunes concertistes dans leur apprentissage des œuvres jusqu'au concert final de la saison dans l'auditorium de la Maison de la radio à Paris.
// Depuis quand ce projet existe? //
Cet orchestre fondé en 2015, année du 25e anniversaire de l’AEFE, a pris progressivement de l'ampleur : formé d'abord d'une trentaine de musiciens, uniquement de lycées français situés en Europe, il en compte désormais soixante-dix. Son recrutement s'est ouvert à toutes les zones du monde et intègre même quelques élèves de lycées de France (Louis-le-Grand à Paris et Lycée international de Saint-Germain-en-Laye).
// Programme du concert //
Jacques Offenbach, La Vie parisienne : La Vapeur nous amène (chœur et orchestre) Erik Satie, Je te veux (chœur et piano) Marc-Antoine Charpentier, Te deum-jazz (chœur) Anton Dvorak, Symphonie no 9 « Du Nouveau Monde » (4e mouvement) (orchestre) Chants africains Tshosholoza Tuendi oko komunda (chœur et orchestre) Andres Martin, Concerto pour contrebasse et orchestre (1er mouvement) (contrebasse et orchestre) Karl Jenkins Lament for the Valley The Peacemakers – 6. Healing light : A Celtic Prayer (chœur et orchestre) Edith Piaf, La Foule (chœur et orchestre)
Comentários